Plus de fraîcheur et moins de ciel bleu... Découvrez les prévisions météo de cette fin de semaine

par M.G
Publié le 3 août 2023 à 16h47

Source : TF1 Info

Dans le sillage de la dépression Patricia, de nombreuses averses vont s'abattre sur la France en cette fin de semaine.
Une "nette chute des températures" est également à prévoir.
Découvrez les prévisions de Météo-France.

Un début de mois d'août qui n'en a que le nom. Alors que la première partie de l'été a été marqué par d'intenses vagues de chaleur, le temps est devenu plus instable au fur et à mesure que les jours ont passé. Cette tendance se confirme en cette fin de semaine, avec de "nombreuses averses" à venir et "une nette chute" du mercure, selon Météo-France. "À l’arrière de la dépression Patricia, un axe dépressionnaire en altitude, bien alimenté en air froid, s’enfonce sur la France", note le service météorologique. 

Des températures sous les normales saisonnières

Ainsi, ce vendredi 4 août, les "averses pourront prendre un caractère orageux" sur une large partie de l'Hexagone, à l'exception notable du "pourtour méditerranéen [qui] devrait rester à l’écart, sous un vent assez fort". "Des averses seront possibles sur le nord de la Corse également", indique Météo-France. De la pluie-neige devrait même s'abattre à partir de 2300-2400 mètres d'attitude dans les Alpes, une marque "assez basse pour la saison"

Au-delà des probables intempéries, il faut surtout retenir que le mercure se situera sous les moyennes de saison. "Au plus chaud de la journée, on attend le plus souvent 19 à 22°C sur une large partie nord de la France, 17 à 20°C sur le littoral de la Manche. Au sud, les maximales devraient atteindre 21 à 24°C dans les plaines du Sud-Ouest, 26 à 31°C autour de la Méditerranée et sur le littoral corse", prévoient les experts. 

Perturbations de mise ce week-end

De nouvelles perturbations sont attendues ce week-end. La moitié nord du pays devrait faire l'objet de "quelques précipitations" venues de l'Atlantique, dans la journée de samedi. À noter un vent qui restera assez fort sur le bassin méditerranéen. Les températures, elles, repartiront à la hausse, en particulier sur le littoral méridional. 

Dimanche, des averses devraient encore toucher une "partie nord-est et centre-est du pays", entraînant un nouveau refroidissement. "Elles resteront 3 à 4 degrés sous les moyennes d’un début août dans le Sud-Ouest. Sur la moitié nord, elles stagneront 4 à 8 degrés sous les normales de saison", détaille Météo-France, qui pointe une "fraîcheur" qui "devrait se faire encore plus sentir sous les averses du Nord-Est"


M.G

Tout
TF1 Info